Le Chalet
Accueil
Appartements
Loft
Cour
Place
Loft bis
Services Gourmands
Les environs
Contact
BLOG
2 min.
ANNECY SON HISTOIRE ET SES MONUMENTS
Avec son agréable balade face au lac à deux pas de la ville, les jardins de l’Europe sont avec le Pâquier une des promenades préférées des annéciens et des touristes. Les jardins de l’Europe sont un grand parc arboré jouissant de plantations centenaires, les jeux d’ombre et de lumières procurée par ces derniers ravissent les passants, les peintres et les amoureux de la nature.
Présentation du parc des jardins de l’Europe
Côté Pâquier, le canal du Vassé et le quai Jules Philippe accueillent les barques de pêche en aval du Pont des Amours. À son extrémité, le passant ne pourra pas ne pas voir l’île au cygne, îlot touffu abritant des centaines d’oiseaux.
Pour y accéder, il faudra traverser le parc arboré ou bien le contourner via le large chemin piétonnier qui borde les jardins de l’Europe. On y accède via l’arrière de la mairie d’Annecy de part et d’autres, depuis le pont des Amours ou en longeant le lac via le qui jules Philippe ou via le quai Napoléon III.
Une statue de l’ingénieur Berthollet, chimiste de Talloires et inventeur de l’eau de javel est aussi présente. À quelques mètres de la statue, se trouve un gnomon.
C’est aussi dans les jardins de l’Europe que se tiennent les Petits Bals Perdus tous les étés avec ambiance guinguette et danse. Enfin, du côté du Thiou et du quai Napoléon III, les bateaux de la compagnie des Bateaux du lac d’Annecy invitent à des balades sur le lac.
Histoire des jardins de l’Europe d’Annecy
jardin en fleur à Annecy
Massif de fleurs dans les Jardins de l’Europe à Annecy
Depuis l’époque ou la zone faisait le bonheur des grenouilles et des roseaux, la promenade des Jardins de l’Europe a bien évoluée.
D’abord zone marécageuse située en dehors des remparts de la ville d’Annecy, le Pré Lombard (c’était son nom) est coupé en deux lorsqu’en 1563 le canal reliant le Vassé au Thiou est creusé. C’est dans cette enclave que les porteurs de maladies contagieuses étaient envoyés.
Au 17ème siècle, une première promenade est aménagée. Ceinturé d’un mur de plus de 4 mètres de haut par les religieux de l’Ordre de la Visitation, le Pré Lombard sert durant quelques décennies à l’artisanat local.
Au milieu du 19ème siècle, la ville d’Annecy rachète le pré et transforme le tout en presque île. L’école du quai Jules Philippe et l’actuelle mairie sont construits. En 1863, des jardins sont conçus à l’occasion de l’annexion au duché de Savoie. Comprenant à l’origine plus de 600 arbres, c’est un an plus tard que l’ensemble est réalisé : les Jardins de l’Europe étaient nés !